Historique des jeux de cartes

Qui donc sont ces Rois, Reines et Valets des Jeux de Cartes ?


♥ ♣ ♦ ♠

Nos cartes à jouer affichent en grande partie des personnages de la Cour ou des héros. Essentiellement Françaises, leurs dénominations se rapportent aux gens de l'époque du Moyen-âge, à leurs pensées et à leurs exploits.

Elles incarnent l'idéal de la chevalerie et de l'amour courtois dans l'Europe Médiévale du XIVème siècle, à la fin du Moyen-âge et au début de la Renaissance.

Mais qui représentent-elles ?

De cette époque, nous avons encore un Roi, une Reine, un Valet. L'Écuyer de l'époque a disparu et fut remplacé par le dix. Tel un jeu militaire, ces cartes sont à la tête de leurs soldats : soit les cartes numérales se déclinant de un à dix.

Voici donc le modèle Français aux origines du XVème siècle (1450–1470) et qui s'est imposé de par le monde.

Les rois :

Roi de Pique ♠ David (David, Roi des Hébreux qui tua le géant Goliath).

Roi de Cœur Charles (Charlemagne, Empereur d'Occident

Roi de Carreau César (Jules César, Empereur de Rome)

Roi de Trèfle ♣ Alexandre (Alexandre Le Grand, Roi de Macédoine)

Les Dames :

Dame de Pique ♠ Pallas, déesse de la guerre et de la liberté.

Dame de Cœur Judith, héroïne biblique (représentant Isabeau de Bavière, épouse du Roi Charles VI, Reine aussi galante et volage qu'infâme)

Dame de Carreau Ragnelle, épouse de Sir Gawain, Chevalier de la Table Ronde du Roi Arthur.

Dame de Trèfle ♣ Argine, fille du Roi Adrastus de Argos en Grèce, épouse de Polynices le Roi exilé de Thèbes).

Les Valets :

Valet de Pique ♠ Ogier Le danois, fils du Roi Gudfred du Danemark ; paladin (chevalier errant), héros de La Chanson de Roland, cousin et mercenaire de Charlemagne.

Valet de Cœur La Hire ou Lahire (Étienne de Vignolles) — (premier Chevalier du Roi Charles VII de France ; compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, son surnom de La Hire vient des anglais qui l'ont surnommé “la Hire-Dieu”, du vieux français la IRE de Dieu ou colère de Dieu)

Valet de Carreau Hector (Hector de Galard de Brassac, chambellan de Louis XI, Chevalier de l'Ordre de Saint Michel, commandant des Gentilshommes à Bec-à-Corbin, demi-frère de Lancelot du Lac, héros de la guerre de Troie)

Valet de Trèfle ♣ Lancelot du Lac (Lancelot, fils du roi Ban de Bénoïc et de la reine Élaine, le meilleur des Chevaliers de la Table Ronde du Roi Arthur, chargé de mission pour la quête du Graal, archétype du chevalier courtois au service indéfectible de sa dame, la reine Guenièvre, épouse du Roi Arthur.

Quant aux couleurs, elles avaient aussi une signification militaire :

-       le pique, les armes

-       le cœur, représentant la bravoure

-       le carreau, la stratégie et les déplacements utiles pour gagner les batailles

-       le trèfle, les fourrages nécessaires à toute armée en campagne.

Puis les As du Latin as, la plus petite unité de monnaie, symbole de l'argent et nom d'une monnaie romaine, cependant au bridge l'As est la carte la plus forte.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 07/01/2017